Valinox Nucléaire est une filiale à 100% du groupe Vallourec et le leader mondial de la fabrication de tubes en aciers inoxydable et alliages de nickel pour centrales nucléaires.

Ces tubes constituent l’élément essentiel d’un générateur de vapeur. Le tube pour générateur de vapeur est la dernière barrière de sécurité entre le fluide primaire et le fluide secondaire.
Depuis 1974, Valinox Nucléaire a produit plus de 469 faisceaux de tubes de générateurs de vapeur pour 130 centrales nucléaires neuves ou en maintenance. Cette expérience permet à Valinox Nucléaire de répondre aux spécifications les plus exigeantes et pour tout type de design.

Valinox Nucléaire propose également d’autres produits d’environnement nucléaire installés dans l’îlot nucléaire et qui répondent aux besoins des clients grâce à des routes de fabrications adaptées.

Enfin, Valinox Nucléaire travaille également sur la prochaine génération de centrale nucléaire (Genération IV Astrid) ainsi que sur des programmes SMR (Small Modular Reactor). 

En savoir plus sur Valinox Nucléaire

La production des tubes est un véritable défi humain et technologique. Le processus de fabrication fait appel à de nombreuses manipulations et à de nombreux savoir-faire exigeants précision et rigueur.
Les tubes sont transformés par plusieurs cycles de transformation à froid par laminage. Afin de reconstituer la structure métallurgique, les tubes subissent ensuite un traitement thermique de mise en solution.

Le processus développé par Valinox Nucléaire est séquencé par trois fondements qui interviennent à chaque étape de fabrication :

  • la propreté des tubes,
  • la traçabilité de chacun d’eux
  • et leur contrôle systématique.

Le nettoyage est une constante qui se répète pendant toute la transformation des tubes.

Le marquage permet de fournir aux clients le parcours individuel du tube mais aussi de constituer une base de données essentielle pour le développement et l’amélioration du processus de fabrication. Le contrôle est le fondement principal du processus de fabrication (contrôle de la structure du métal, de la résistance, …). Le contrôle non destructif est le contrôle le plus complet et le plus technologique. Il va permettre grâce à l’émission d’ultrasons et de courants de Foucault de vérifier la santé de la matière et les dimensions de chaque tube.

Les tubes subissent un traitement thermique complémentaire sous vide ce qui permet au tube de résister à la corrosion.

Valinox Nucléaire a la réputation d’obtenir des tolérances de cintrage remarquables dans sa spécialité.

  • Cintrage en U (grand et petit rayon),
  • cintrage à fond plat,
  • cintrage en C.

La production de Valinox Nucléaire s’adapte à tous les designs de ses clients.

Valinox Nucléaire dispose d’un laboratoire intégré, accrédité ISO17025 (Cofrac) et équipé d’appareils modernes pour pratiquer tous types d’essais (chimiques, mécaniques, examens métallographiques, essais de corrosion et analyse des eaux). Ces essais permettent de contrôler la qualité du produit à toutes les étapes de sa fabrication.

Riche de quarante années d’expérience et d’un savoir-faire technologique unique, les femmes et hommes de Valinox Nucléaire fabriquent chaque année plusieurs milliers de kilomètres de tubes. Ainsi, par leur travail et leur expertise, ils participent à fournir partout dans le monde une électricité décarbonée nécessaire au développement durable de notre planète.

L’expérience de Valinox Nucléaire permet d’avoir un portefeuille clients très étendu, approuvés RCC-M, ASME et NNSA.

Les principaux clients de Valinox Nucléaire sont : EDF, Framatome, CEA, Naval Group, TechnicAtome, ACM, Westinghouse, Mangiarotti, Babcock and Wilcox Canada, ENSA, Harbin Electric, Dongfang Electric, Shanghai Electric, Doosan, Mitsubishi Heavy industries, BHEL, Larsen & Toubro.