Créée il y a plus de cinquante ans, la société Vallourec Bearing Tubes est une filiale à 100% du groupe Vallourec.
Elle est co-leader mondial dans la production et la commercialisation de tubes sans soudure pour l’industrie du roulement à destination du secteur de l’automobile et de l’industrie.
Elle est également présente sur les marchés de la mécanique et de l’énergie (pétrole et gaz).

Sur le marché des roulements, les tubes produits par VBT servent, après des étapes de coupe, d’usinage et de traitement thermique chez nos clients, fabricants de roulements, à fabriquer les bagues extérieures et intérieures de roulements que l’on retrouve en de multiples endroits dans un véhicule automobile.
Pour ce genre de produits, VBT doit respecter les normes qualité très strictes du monde automobile. C’est d’ailleurs le seul site de Vallourec à être certifié IATF.

Sur le marché de la mécanique, VBT produit des tubes de dimensions et de caractéristiques diverses destinés à de multiples applications :

  • fabrication de machines (ferroviaire, machines de manutention et de levage…),
  • construction civile,
  • défense
  • etc.

Enfin sur le marché du pétrole et du gaz, VBT fabrique principalement des ébauches qui serviront, après usinage, à fabriquer des accessoires connectés aux lignes de casing et de tubing qui permettent d’accéder aux hydrocarbures sur les forages pétroliers.

En savoir plus

Le site industriel de Vallourec Bearing Tubes regroupe un grand nombre d’équipements et de technologies qui permettent de fabriquer des tubes aux caractéristiques variées, tant au niveau du grade d’acier, des dimensions que des tolérances et de l’état de surface.

La production de tubes destinés au marché du roulement s’organise en une séquence d’opérations complexes :

  1. Des ébauches de tubes sont tout d’abord produites à partir de barres d’acier par laminage à chaud.
  2. Puis ces ébauches sont traitées thermiquement dans un très long four sous atmosphère d’azote.
  3. Elles sont ensuite laminées à froid pour atteindre leurs dimensions finales.
  4. Les tubes subissent enfin plusieurs étapes de finition avant expédition : dressage, contrôle non destructif, éboutage, marquage, mise en bottes…

Des contrôles très stricts de la qualité du produit sont effectués tout au long du processus de fabrication. Ces contrôles reposent sur la vigilance et l’expérience du personnel opérationnel mais aussi sur des technologies de pointe comme les appareils de contrôle non destructif (émission d’ultrasons et de courants de Foucault) ou encore tous les tests effectués au sein du laboratoire dont VBT est équipé en propre.

Toutes ces opérations reposent sur des femmes et des hommes qui possèdent des savoir-faire clés, tant au niveau de la production, de la maintenance des équipements, de la qualité, de la logistique, etc.

Sur le marché automobile, VBT compte parmi ses clients tous les grands roulementiers européens, certains d’envergure mondiale.

Ce sont des équipementiers de rang 1 qui livrent les grands fabricants automobiles. Il s’agit notamment de l’allemand Schaeffler, du suédois SKF, du franco-japonais NTN-SNR et des japonais Koyo-JTEKT et NSK.

Sur le marché de la mécanique, VBT livre à des distributeurs européens, comme Polarputki en Finlande ou Thyssen en France et en Allemagne, mais aussi directement à des fabricants de machines et d’équipements, comme Manitou ou Technidrill.

Enfin, sur le marché du pétrole et du gaz, VBT sert des distributeurs comme Tube Supply ou Howco, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et également directement des fabricants d’accessoires pétroliers comme Baker Hughes.